Equipe, L’approche

L’expérience et la formation de l’équipe encadrante permettent d’accueillir tout type de questionnement, d’aider à développer sa propre confiance en soi pour oser imaginer l’avenir et se redécouvrir créateur de sa propre vie, et enfin de se remettre en chemin en s’étant libéré de la peur. Une fois l’apaisement extérieur et intérieur instaurés, les perspectives peuvent alors s’ouvrir, la confiance se déployer et les projets se dessiner.
Trois personnes expérimentées constituent la base de l’équipe encadrante. Des intervenants externes sont disponibles et mobiles selon les besoins et souhaits particuliers.

Bernard Alexandre Pulfer

Né en 1964 à Montreux, formateur pour animateurs, enseignant de créativité manuelle et de théâtre, formé aux approches pédagogiques intégrales, conférencier, organisateur de « team buildings » et animateur de journées pédagogiques dans des écoles privées. Depuis 9 ans, Bernard Pulfer œuvre étroitement avec les fondateurs de la méthodologie scolaire River en Inde, fondée sur un apprentissage qui stimule joyeusement les ressources personnelles, respecte le rythme de l’apprenant et favorise son autonomie.
Ayant découvert que l’approche globale des soins à la personne (approche dite « des 3 plans ») était partagée par de nombreux chercheurs, il a créé le centre Riversong Bains & Bien-être aux Plans-sur-Bex où il propose depuis quelques années des séjours de ressourcement pour des adultes et pour la jeunesse.

Sophie Parlatano

Née à Genève en 1969, mère de 3 jeunes adultes, licenciée en Lettres, formée à la relation d’aide selon Carl Rogers (www.pcasuisse.ch, 1 er cycle), diplômée en accompagnement spirituel (www.aaspir.ch), écrivaine, danseuse (danse libre Malkovsky, Genève), animatrice d’ateliers d’écriture et de danse. Passionnée par l’humain et par la dimension spirituelle de toute vie, elle aime consacrer son énergie aux liens qui unissent les êtres. L’écoute, l’écriture et la danse sont ses espaces de prédilection pour aider à une meilleure conscience et connaissance de soi, et pour accompagner un chemin personnel.

Nos partenaires

Soucieux de nous inscrire dans un réseau de synergies, nous sommes en lien avec des professionnels. Ceux-ci nous entourent et nous entretenons avec eux des échanges réguliers et/ou des formations continues.

– Fabrice Leu, Naturopathe avec Diplôme Fédéral, Spécialiste MTE, Formateur avec Brevet Fédéral, Aigle. Père de 3 enfants, il professe en tant que naturopathe et formateur diplômé, il s’est spécialisé en médecine naturelle traditionnelle européenne et affectionne particulièrement les méthodes et techniques naturelle qui permettent de retrouver la santé.

– Tanja Bellier, Docteur en psychologie, psychologue et psychothérapeute à Vevey.

 

Programme aide à l’insertion sur plusieurs degrés

Nous rencontrons des personnes ayant été profondément déçues ou blessées lors d’une expérience professionnelle. Afin de surpasser ces traumatismes et de remettre un pied dans le milieu professionnel en douceur, nous donnons la possibilité de travailler sur le centre durant 1 semaine. Après avoir vécu un séjour complet de ressourcement, il est possible de revenir :

a) Comme aide : à raison de 5 heures de travail par jour, nourri et logé la personne est nourrie, logée.

b) Comme travailleur rémunéré : si l’expérience de la semaine en tant qu’aide a porté ses fruits, la personne peut revenir pour assumer entièrement un travail.

Pour ces 2 formules, un cahier des charges est clairement exposé, des échanges quotidiens sont prévus.

Cet encadrement permet au jeune de l’aider à voir ses qualités et à se projeter. En outre, un certificat est délivré en fin de stage. Cela lui servira de référence pour trouver une place d’apprentissage ou autre démarche.

Suivi après stage:

Les participants ont la possibilité de partager leur succès, infortune et questions en réunion à distance les mercredis de 17 à 18h.
Ceci afin de motiver, de renforcer les acquis et de ne pas sentir seul. Les amis sont également invités.

 

La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur.

J.Krishnamurti

L’approche

La santé intégrale

Selon les termes utilisés à l’université de Lausanne par le Dr Jacques Besson, professeur honoraire à Lausanne de biologie, de médecine, addictologue et ancien chef de psychiatrie au CHUV, la vision globale (appelée également holistique) de l’homme considère ce dernier comme un tout composé de trois ordres: somatique (moléculaire, cellulaire), psychique (cognitif, affectif,…) et spirituel (sagesse, compassion).

C’est la raison pour laquelle nous parlons également de l’approche des 3 plans.

En plus du fait de prendre conscience de ces trois aspects qui nous constituent, un des éléments importants de ce séjour est de prendre soin de la qualité du lien qui existe entre ces ordres. Notre expérience a démontré que l’éveil des sensations à travers les différentes activités proposées a un effet non seulement sur le moral, mais éveille aussi les ressources psychiques de la personne.

Nous voyons le mal-être sur la même spirale qu’un éveil spirituel et notre premier souhait est que le participant puisse parvenir, sans ne rien forcer, à inverser son chemin sur cette spirale menant à la liberté, donc à la responsabilité. Il s’agit notamment en premier de recouvrer l’autonomie. Se rendre compte que de donner l’autorité de sa vie à qui que ce soit, c’est se diviser. Car redevenir l’auteur de sa vie en ouverture avec les autres est indispensable pour
avancer librement.

Reconnaissant la sagesse dans de nombreux courants autour de la planète et tout au long de l’histoire, nous allons en parler, lire, échanger, ouvrir des questionnements, si le participant le souhaite et l’apprécie.
Notre proposition n’est reliée à aucune organisation religieuse, idéologique ou sectaire. Elle se fonde sur le postulat que tout humain est un être spirituel: un être en quête de sens, de cohérence, en élan d’ouverture à plus grand que soi. Tout le monde est accepté tel qu’il est et nous parlerons du fait essentiel que dans le mot de “religion”, on reconnaît l’étymologie de relier: l’humain avec lui-même, avec les autres et avec ce qui le dépasse. Ici, nous sommes libres et autonomes et c’est précisément ceci que nous offrons aux visiteurs: un espace, une approche et une équipe qui permettent cette reconnexion.

Riversong, son fondateur et les membres de l’équipe ne font partie d’aucune organisation, ne sont soumis à aucune idéologie. Financièrement également, nous sommes indépendants et tenons à le rester.

Le contexte et nos valeurs

Depuis quelques années, nous observons une dégradation de la santé mentale chez les jeunes. La situation sanitaire liée à la pandémie qui vient de sévir et tous ses impacts ont en plus agit comme catalyseur d’un mal déjà en place.

Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à des difficultés d’un nouvel ordre. Pour les soutenir au mieux, nous devons nous adapter à leur réalité et proposer de nouvelles voies vers le changement et le rétablissement. Cela dit, même si un certain nombre d’éléments sont nouveaux dans le mal-être des jeunes, nous constatons que les questions existentielles et identitaires restent les mêmes pour chaque être humain: qui suis-je? Que fais-je ici? Que vais-je faire de ma vie?

Nos séjours ont la particularité d’accueillir ces questions fondamentales et d’aider les jeunes à ouvrir un champ de réponses possibles. Le tout, encadré par des personnes compétentes et capables de mener un groupe tout en s’occupant de chacun individuellement, dans un cadre magnifique, dans une nature préservée.

Nous reconnaissons qu’il existe une sagesse unique et utile aujourd’hui. Plus de 30 années d’étude des grands écrits tels que la Bible, le Tao Te King, Hermes, l’hindouisme et le bouddhisme en attestent.

Dans les approches contemporaines aussi, telles que celle proposée par J.Krishnamurti ( inscrit au patrimoine de l’Unesco), Maria Montessori, Jean-Jacques Rousseau, Carl Rogers, Aaron Antonovsky.

Ces différentes approches permettent d’élargir les questionnements, de se sentir moins seul, d’entrevoir des chemins sans se figer sur une seule posture. Il arrive aussi que le visiteur ne veuille rien savoir de tout cela, et c’est tout à fait admis aussi!

Le lieu, les bains

La maison est située au pied du Grand Muveran, à proximité de la rivière de l’Avançon. Sur le terrain adjacent jaillit une source naturelle.

Durant près de trois siècles, l’eau des sources de la Rippaz (l’une d’elle se trouve justement sur le terrain du centre Riversong) enrichie de la saumure provenant des mines de sel de Bex ont permis de soigner plus de 70 maladies.
Bex-les-bains fut donc une des stations balnéaires les plus prisées d’Europe, et comprenait cinq hôtels avec bains, 500 lits. Vingt médecins y ont soigné d’illustres personnalités de l’époque.

Les bains sont réputés pour la peau, les douleurs articulaires et le système immunitaire. Chaque jour, nous constatons qu’ils ont un effet apaisant, propice au calme et à la sérénité intérieures. Les réactions positives de la part des jeunes montrent que ces bains salins très chauds procure également une sensation d’unité, tandis que l’utilisation outrancière de l’électronique provoque au contraire un effet de vide et disperse l’énergie.

Les passages du bain chaud au bain glacé sont vécus comme une épreuve qui tonifie non seulement le corps mais aussi la psyché. Nous nous basons également sur les travaux du Dr Kneipp.

L’eau est changée après chaque bain et il n’est pas ajouté de chlore. Durant ces séjours, nous proposons des bains chaque jour, également le soir sous les étoiles (sauf le dernier jour)
**

Le sentier pieds-nus, avec sa douzaine de substrats différent vont dans le sens de réveiller toute l’intelligence biologique.