Pour qui? Les séjours

 

Camp d’ados « trouve tes ressources »

Pour les ados éprouvant inquiétude, tristesse, manque de motivation. Au pied des montagnes et près d’une rivière, un camp d’été pour se poser, être écouté se recentrer et retrouver de l’élan. Écoute (approche holistique), dialogue, bains chauds salins (mini centre thermal sur les lieux), créativité, alternance de repos et de mouvement. Participation aux tâches courantes demandée (cuisine, vaisselle etc.). Ambiance détendue, vie communautaire en petit groupe, repas végétariens nutritifs, chambre individuelle.

Du samedi 23 au vendredi 29 juillet 2022

De 12 à 16 ans

CHF 990 à 1380, selon les revenus familiaux

Pour les jeunes personnes entre 12 et 25 ans se trouvant en phase de rupture, de décrochage, de démotivation, en perte d’énergie, en questionnement, en souffrance ou en fragilité.

L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont en effet des passages particulièrement délicats de la vie.

Les transformations biologiques et les questions identitaires, l’insertion dans la vie sociale et professionnelle ouvrent tout un champ de questions et mettent à nu des vulnérabilités.

https://www.facebook.com/Le-Chant-de-la-rivi%C3%A8re-104593798849594

En pratique

Du lundi après-midi au dimanche midi : 7 jours en petit groupe (4-8 pers.), en pension complète.

Un encadrement et des soins basés sur une vision globale de l’être, assurés par des professionnels :
éducateurs/trice, thérapeutes, praticien.nes en relation d’aide.

  • Des repas végétariens pris ensemble

  • Des activités à choix : échanges de paroles, ateliers créatifs, sentier pieds nus, balades, bains, soins, entretiens individuels, méditations, rires

  • Un soutien et un accompagnement personnalisé dans un début de cheminement, pour permettre d’amorcer ou de consolider un changement. Les questions existentielles sont accueillies et font l’objet de dialogues ouverts.

Mais encore

Nous veillons à ce que les participants soient à la fois sans pression aucune tout en étant et en même temps stimulés par un ensemble d’activités proposées et structurées par un cadre clair.

Les repas pris ensemble se veulent goûteux, sains et variés. Le premier programme de santé, disait Aristote, “c’est de bien manger, bien marcher et bien dormir”.

Chaque participant.e dispose d’une chambre individuelle et a libre accès à l’ensemble des espaces communs.

Déroulement type d’une journée

Proposition d’activités (liste non exhaustive) : discussions et échanges de paroles, méditations, ateliers (écriture, danse, autres, selon les disponibilités et les souhaits) sentier pieds nus, balades, bains, soins, activités créatrices, entretiens individuels. Par exemple:

Relaxation et mouvement

9h Petit déjeuner

Echanges, discussion, 1ère session

Libre ou ateliers créatifs

Sentier pieds nus

12h30 Repas

Balade, découverte des environs

Echanges session 2

19h Repas

Bains et moment calme

+ 1 soir ou on dort à la belle étoile

+ 1 journée escalade / ou baignade au lac

N.B.+ Des moments individuels sont possibles à tout instant

L’équipe